Retraite - Un régime de retraites unique pour tous !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Un régime de retraites unique pour tous ! (05/05/2003)
 
En se limitant à quelques retouches du système de retraites, le gouvernement ne répond pas aux exigences d'équité, de liberté et de clarté. Sauvegarde Retraites fait de nombreuses contre-propositions intégrées dans une vision globale et cohérente.
 


Sur le plan de l'équité, les propositions du gouvernement restent insuffisantes ou floues : alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires à 40 ans d'ici 2008, vague évocation de la prise en compte des 3 dernières années dans le calcul des salaires de référence des fonctionnaires, modération de l'indexation des retraites des fonctionnaires, relèvement progressif du taux de cotisation des fonctionnaires pour le rapprocher de celui des secteurs privés, imprécisions sur la prise en compte des primes des fonctionnaires et les avantages familiaux, maintien d'une décote excessive pour le secteur privé (10% par année manquante) et fixation d'une décote insuffisante pour le secteur public (3%), silence en ce qui concerne les pensions de reversions, les pensions d'orphelin et les majorations familiales, report sine die de la réforme des régimes des entreprises publiques (EDF, GDF, SNCF, RATP, etc.).
Il eût été plus équitable - mais aussi plus compréhensible et plus acceptable – de mettre en place, dès le 1er janvier 2005, un nouveau régime unique de retraites, pour tous les Français, salariés et non salariés, qu'ils fassent partie du secteur public ou du secteur privé.

· Assurant, à revenus égaux, l'égalité des cotisations (parts employeurs et salariés) et des droits à la retraite.

· Percevant des retraites au moins équivalentes à la somme des retraites actuelles de la Sécurité Sociale, de l'ARRCO et de l'AGIRC, alimentés au départ par des cotisations équivalentes aux cotisations actuelles remises à ces organismes.

· Préservant les droits à la retraite gagnés au titre des exercices antérieurs à 2005 (en particulier, par les salariés du secteur public, le droit à 2% du salaire de fin de carrière pour chaque année d'activité antérieure à 2005, dont le surcoût serait financé par l'Etat ou les autres employeurs publics).

· Assurant la même indexation annuelle des retraites pour le secteur public et pour le secteur privé, en veillant à maintenir la parité des niveaux de vie des actifs et des retraités.

· Unifiant les règles concernant les pensions de reversion, les pensions d'orphelins, les majorations et les avantages familiaux.

· Fonctionnant par points, ce qui permettrait d'adapter, année après année, les retraites et les cotisations, avec souplesse et progressivité, et d'informer annuellement et précisément chaque Français sur ses droits à la retraite.

· Etendant à tous les Français, les possibilités dont bénéficient déjà certains d'entre eux pour compléter librement leur retraite : cumul emploi/retraite et fonds d'épargne-retraite par capitalisation bénéficiant d'avantages fiscaux équivalents à ceux de la Préfon.


Concernant la liberté et la clarté, Lire la suite dans la rubrique Public/Privé, l'injustice.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL