Retraite - Retraites : ce qui va changer pour les fonctionnaires
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraites : ce qui va changer pour les fonctionnaires (12/05/2003)
 
De semaine en semaine, le projet Fillon se précise. Concernant les fonctionnaires, voici ce qui va changer :
 
. La durée de cotisation : elle passe de 37,5 ans à 40 ans en 2008, puis à 41 ans en 2012 et 42 ans en 2020.
. L’âge de départ à la retraite : 55 ans pour les services actifs, 60 ans pour les sédentaires. Il ne change pas, mais il sera devenu possible de dépasser la limite d’âge de deux ans et demi.
. Le calcul de la pension : de 2% par année travaillée sur la base du traitement des six derniers mois, il passe à 1,875% par année travaillée sur la base du traitement des trois dernières années. Une décote est instaurée de 3 % par année manquante et une surcote de 3% par année supplémentaire au-delà des durées et des âges réglementaires.
. L’évolution des pensions : elle ne sera plus indexée sur les traitements des fonctionnaires en activité, mais sur les prix, comme dans le secteur privé.
. Les primes : aujourd’hui non prises en compte, elles le seront partiellement dans le cadre d’un régime de retraite complémentaire.
. Le travail à mi-temps : au lieu d’un semestre de cotisation par année de travail, les fonctionnaires à mi-temps se verront doter d’une annuité complète.
. Les avantages familiaux : la bonification d’une année par enfant est étendue aux hommes pour les enfants nés avant 2004, à condition qu’ils aient interrompu leur activité pendant au moins deux mois. Après 2004, la bonification correspondra à la durée d’activité effectivement consacrée à l’éducation d’un enfant et pourra aller jusqu'à trois ans!

Sauvegarde Retraites observe que les efforts vers plus d’équité méritent l’attention la plus extrême. Le gouvernement n'hésite pas, pour faire passer l'amère pilule de la réforme, à concéder aux fonctionnaires de nouveaux avantages (mi-temps comptant comme un plein temps, allongement de la bonification pour enfant, augmentation du minimum vieillesse de 5%). D'autre part, les régimes spéciaux ne sont pas concernés par la réforme. Le pas vers l'équité est donc nettement insuffisant...
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL