Retraite - SNCF : la note des grèves est salée !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
SNCF : la note des grèves est salée ! (10/07/2003)
 
La direction de la SNCF fait ses comptes. La dernière grève de trois semaines a coûté 250 millions d’euros à l’entreprise et a brisé l’équilibre social trouvé depuis quatre ans !
 
Un mois après la fin du conflit des retraites, l’heure est aux comptes : 250 millions d’euros, soit 1,6 milliards de francs. Une somme ! Pour combler le trou, un plan drastique d’économies va être mis en place, qui devrait permettre de récupérer 100 millions d’euros.
Mais le conflit n’a pas eu que des conséquences financières. Il a aussi bousculé le « pacte social » passé, il y a quatre ans, entre les syndicats majoritaires, CGT et CFDT, à l’occasion de la RTT.

Ce qui a le plus choqué la direction dans cette affaire, c’est que «le lieu du conflit s’est trouvé être principalement la SNCF alors que l’enjeu, le régime général de retraites, ne la concernait pas... » La CGT a mené un conflit politique sans rapport avec l’entreprise » se plaint-elle.

Une plainte largement partagée par la majorité silencieuse et par celle qui s’est exprimée lors des contre-manifestations du 25 mai et du 15 juin dernier. En effet, qui, dans son bon sens, ne regrettera pas une telle gabegie ?!
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL