Retraite - Exigeons un Référendum !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Exigeons un Référendum ! (21/07/2003)
 
La réforme Fillon-Raffarin s'est muée en mesures de principes. Mais rien n'est résolu. Les régimes spéciaux : intouchables ; le régime des fonctionnaire : inéquitable et non financé ; les retraites du privé : on verra...
 

AGISSEZ ICI !

Comme vous, c'est avec consternation que je suis l'évolution du débat sur la réforme des retraites.

La fonction publique se rend-elle compte du discrédit dans lequel elle s'enfonce ?

Tous ces grévistes qui ne risquent rien et qui seront simplement considérés comme "irrégulièrement absents", voient-ils à quel point ils creusent le fossé qui les sépare des autres citoyens ?

De la réforme des retraites du public, il ne reste que des miettes après les "négociations" avec les meneurs irresponsables des syndicats de fonctionnaires.

A force de démagogie, ils ont fait croire n'importe quoi à leurs troupes ...

... Et le problème lancinant de la faillite de nos régimes de retraites reste entier.

Pire, après discussions, le projet de loi propose en catimini encore quelques avantages pour les fonctionnaires :

- Bonifications pour enfant jusqu'à trois ans, au lieu d'un an.
- Le temps partiel d'un fonctionnaire peut être compté comme un temps plein pour le calcul de la retraite.
- Il est même question d'intégrer une partie des primes des fonctionnaires - encore une fois aux frais des contribuables bien sûr !

Mais que les meneurs des syndicats ne s'y trompent pas :

la France qui travaille dur, sans la sécurité de l'emploi, les retraités du privé qui voient leur pension rognée d'année en année, inférieure aujourd'hui de 40 % à celle des fonctionnaires, les jeunes qui sont exploités et qui savent qu'ils ne toucheront rien ...

... cette France là est prête à se révolter contre le mépris dans lequel elle est tenue. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Aujourd'hui, le gouvernement doit demander l'avis de l'autre France :

Contre le barrage des syndicats, exigeons un référendum.

Jacques Chirac l'avait évoqué, aujourd'hui, il doit l'organiser.

Et je compte sur vous et sur les centaines de milliers de fidèles membres de Sauvegarde Retraites et sympathisants pour mettre la pression sur lui.

Je vous ai joint une pétition à Jacques Chirac à cette adresse : je vous demande de la signer et de me la renvoyer immédiatement pour que je puisse la lui remettre dans les jours qui viennent avec des centaines de milliers d'autres.

Nous devons créer une vague de fond.

J'ai également joint un questionniare à la suite de la pétition. Lisez-le attentivement et complétez-le avant de me le renvoyer avec votre pétition. Vous pouvez aussi le photocopier et le faire circuler autour de vous.

Il s'agit d'une longue liste des avantages, petits et grands des retraites de la fonction publique. Cette liste est loin d'être complète - elle serait trop longue - mais elle est renversante.

On n'arrive pas à y croire, pourtant je n'invente rien !

Et les bénéficiaires, les fonctionnaires et autres agents du secteur public, sont ceux qui se plaignent, ceux qui font grève et qui bloquent le reste du pays, qui, pendant ce temps, paie plus de 80 % de ces avantages !

Le Référendum sur les retraites est aujourd'hui la seule façon pour que nous ayons notre mot à dire et ce sera une ... révolution !

Imaginez :

- Une retraite sûre où vous savez sur quoi vous pouvez compter.
- Un système où les contrats sont respectés.
- Une solidarité vraie - avec ceux qui en ont vraiment besoin - pas avec ceux qui se servent les premiers.
- Une jeunesse qui n'est pas exploitée par ceux qui se sont votés leurs propres privilèges.

Nous ne voulons pas l'impossible. Nous ne recherchons pas des avantages.

l - Nous voulons simplement l'équité et la justice. A cotisation égale, retraite égale. Ni plus, ni moins.Est-ce trop demander ?

2 - Nous voulons la liberté : ce n'est pas au gouvernement, ni aux syndicats, ni au Medef de me dire à quel âge je dois partir à la retraite - ni de me punir par des pénalités disproportionnées si je veux partir plus tôt ou plus tard. Rien n'empêche que je choisisse librement mon âge de départ si ma pension est proportionnelle à ce que j'ai cotisé.

3 - Nous voulons la transparence et la clarté. Il faut un système clair et simple pour que chacun puisse faire des choix en toute connaissance de cause.

C'est donc une remise à plat complète que nous voulons - pas quelques "tripatouillages" qui compliquent encore l'effroyable complication et injustice du système actuel.

Ce que je vous demande est très simple :

1) Signez la pétition ci-jointe à Jacques Chirac pour lui demander d'organiser un Référendum National sur la réforme des retraites.

2) Répondez au questionnaire sur les privilèges de la fonction publique. Faites-en des photocopies et faites-le circuler le plus possible autour de vous pour que les Français sachent la vérité.

Si on rétablit la simple vérité dans l'esprit des Français, les hommes politiques seront obligés d'agir.

Je veux que vous m'aidiez à envoyer des centaines de milliers de messages comme celui-ci. Il faut créer une vague de fond pour réclamer un Référendum.

Avec Sauvegarde Retraites qui est devenu aujourd'hui un grand mouvement national, c'est possible !

Est-ce que je peux compter sur vous pour m'aider ?

Vous le savez, Sauvegarde retraites dépend exclusivement de ses membres pour mener cette campagne cruciale.

Essayez de me faire parvenir 20 euros, 30 euros, 50 euros, ce que vous pouvez pour mettre la pression sur Jacques Chirac et obtenir un Référendum national sur la réforme des retraites.

Amicalement,


Marie-Laure Dufrêche
Déléguée générale


PS. Nous devons exiger un Référendum national sur la réforme des retraites pour bloquer le barrage des syndicats. Je ne peux pas organiser cette campagne cruciale sans votre aide. Par avance merci.


AGISSEZ ICI !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL