Retraite - Remplissez le Plan d'actions 2003-2004
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Remplissez le Plan d'actions 2003-2004 (18/09/2003)
 
 

AGISSEZ ICI !

J’ai besoin de votre aide. Vous devez absolument répondre au questionnaire que je vous adresse dans ce courrier et me le renvoyer à Sauvegarde Retraites le plus tôt possible.

La période qui s’annonce va décider du sort de nos retraites dans les 20 prochaines années.

Certes la Réforme Fillon représente un petit pas dans le bon sens, mais la situation de nos retraites reste préoccupante. Et on est fichu si on ne réagit pas très vite.

1-La réforme ne résout pas le problème du financement des retraites.

Avant même que le gouvernement ne négocie avec les syndicats de fonctionnaires, les nouvelles mesures ne couvraient qu’1/3 du déficit prévu d’ici 2020 : 43 milliards d’euros de déficit prévu pour l’année 2020, selon le ministère des Affaires sociales. Un peu moins les années précédentes. Un peu plus les années suivantes.

Il n’y a pas assez d’argent dans les caisses pour payer nos retraites.

C’est catastrophique. Qui payera nos retraites dans les années à venir ?

Les gestionnaires des caisses, estiment déjà que la baisse moyenne des retraites sera de 25 % dans les 15 prochaines années.

2-L’iniquité demeure entre le public et le privé.

Les fonctionnaires - loin d’avoir vu leurs retraites alignées sur celles du privé - ont réussi à négocier de nouveaux avantages et privilèges qui les éloignent encore du reste des Français :

-Prise en compte d’une partie de leurs primes, alors qu’ils ne cotisent pas dessus ;
-Taux partiel compté comme un taux plein pour la retraite;
-Possibilité de cumuler à vie avec sa propre pension, 50 % de la reversion de son conjoint, sans aucune condition d’âge, de sexe et sans aucun plafonnement.

Sans refaire le compte bien sûr de tous leurs « avantages déjà acquis » que personne n’a osé remettre en question : pension égale à 75 % du dernier salaire dans le public, contre 60 % en moyenne dans le privé, calcul sur les six derniers mois dans le public, et sur les 25 meilleures années dans le privé, etc.

3-Le gouvernement et les syndicats veulent nous faire croire que tout est réglé.

- que l’avenir de nos retraites est désormais assuré

- que les fonctionnaires ont été contraints d’abandonner leurs privilèges, et que public et privé sont désormais logés à la même enseigne.

Rien n’est plus faux. Et le pire pour les retraités serait que les Français tombent dans le panneau.

Il faut le leur dire :

«Ne soyez pas dupes ! Le gouvernement et les syndicats veulent nous endormir, mais il n’y aura pas assez d’argent dans les caisses pour payer nos retraites...

...et les privilèges des retraités de la fonction publique et autres régimes spéciaux vont finir par causer la faillite de tous les Français ! »

C’est pourquoi je compte sur votre soutien aujourd’hui.

Aidez-moi à décider des actions décisives qu’il importe de mener pour assurer l’avenir de nos retraites.

Restez mobilisés ! S’arrêter maintenant serait suicidaire.

Déjà, le coût total des retraites des 25 % de retraités du public est pratiquement égal au coût total des 75 % de retraites du privé. Et dans 15 ans, le coût total de leurs retraites aura plus que doublé.

C'est une situation très inquiétante. Nous payons déjà 85 % de leurs retraites avec nos impôts !

Et le plan Fillon prévoit seulement que les fonctionnaires vont cotiser aussi longtemps que dans le privé à partir de 2008.

A cette date, tous les régimes de retraites seront dans le rouge. Et l'allongement de la durée de cotisation des fonctionnaires couvrira moins de la moitié de leur déficit.

Le reste, c'est nous qui le payerons. Tout est déjà prévu dans la réforme Fillon : hausse de la CSG, et baisse de la valeur des points Agirc et Arcco...

Ce sont encore les retraités qui ne peuvent ni revendiquer, ni même se plaindre, qui vont financer le prix fort.

L'année dernière déjà, il a fallu ponctionner 830 millions d'euros au régime privé pour financer les retraites dorées des fonctionnaires.

Et on veut nous faire croire que tout est réglé et qu'on ne doit se préoccuper de rien ? Combien nous prendra-t-on encore dans les années qui viennent ?

Une chose est claire : si les fonctionnaires étaient au même régime que nous, il n'y aurait pas avant longtemps de problème de retraites en France : on économiserait 38 milliards d'euros par an sur leurs retraites et sur celles des régimes spéciaux.

De quoi voir venir le "choc démographique" avec un peu plus de sérénité.

Mais nous en avons maintenant la preuve :

il ne se passera quelque chose que si le peuple français se dresse et exige du gouvernement qu'il aille plus loin dans sa réforme et garantisse réellement l'avenir de nos retraites.

Et c'est pour ça que votre réponse au Plan d'Actions est d'une importance capitale !

Vos réponses au questionnaire vont me permettre de définir nos objectifs et de concentrer nos ressources pour les utiliser au mieux.

Alors, s'il vous plaît, complétez votre Plan d'Actions. En même temps, permettez-moi également de demander un don de 30, 50, ou même 100 euros si vous le pouvez.

J'ai besoin de ce don pour convaincre d'autres retraités de nous rejoindre en masse. Car c'est notre nombre qui oblige les politiciens à tenir compte de nous.

Grâce à vous, grâce aux campagnes incessantes de Sauvegarde Retraites, grâce à notre action dans la presse et les médias, notre combat a franchi une étape décisive.

Ensemble, nous avons fait renaître l’espoir :

OUI, il est possible de réformer dans notre pays.

OUI, il est possible de s’attaquer aux privilèges des fonctionnaires.

OUI, si nous luttons tous ensemble, nous imposerons une vaste réforme qui rétablit l’équité totale entre le public et le privé et assure l’avenir des retraites de tous les Français.

C'est pourquoi je n'hésite pas à demander votre soutien, parce que j'ai besoin de vous, avec nous, dans ce combat.

Mais pour ça, il nous faut des objectifs clairs et un budget suffisant pour les atteindre.

Alors, aidez-moi à définir les prochains combats de Sauvegarde Retraites en complétant lePlan d'Actions pour la Sauvegarde des retraites, et en me le renvoyant aujourd’hui même.

Et s’il vous plaît, aidez-moi à mettre ce programme en oeuvre en m’envoyant votre don le plus généreux possible.

Merci d’avance pour votre aide.


Marie-Laure Dufrêche
Déléguée générale

P.S. Le Plan Fillon est une première victoire pour les retraités, mais l'essentiel reste encore à faire. Il est vital que nous déterminions ensemble, et dans les plus brefs délais, la stratégie à adopter pour établir une stricte équité public-privé et garantir vraiment l'avenir de nos retraites.
.
Alors, s'il vous plaît, renvoyez-moi immédiatement votre Plan d'Actions pour m'aider à définir les combats à mener cette année. Et aidez-moi par votre don à mettre en oeuvre ce plan : 30, 50, 75 euros, ou même plus si vous le pouvez. Encore merci.

AGISSEZ ICI !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL