Retraite - La CADES : quel cadeau pour nos cadets !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
La CADES : quel cadeau pour nos cadets ! (13/07/2004)
 
Cet établissement paye les intérêts de la dette sociale et rembourse progressivement la dette à l'aide de la CRDS; à l'origine, le remboursement devait prendre fin en 2009. En lui transférant des dettes supplémentaires, le gouvernement socialiste avait repoussé l'échéance à 2014. Le gouvernement actuel en rajoute une louche et joue les prolongations jusqu'en 2020!
 
CADES signifie : Caisse d'amortissement de la dette sociale. Cet établissement public a été créé en 1996 pour "porter'" la dette de la sécurité sociale, et faire ainsi apparaître notre chère sécu en moins mauvaise santé qu'elle n'est. En effet, les intérêts de la dette n'apparaissent plus comme un coût de la sécurité sociale, dès lors que cette dette a été transférée de l'ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui centralise les recettes) à la CADES.

Celle-ci est un bel exemple de ce que l'on appelle la "comptabilité créative", dénomination convenue de la dissimulation des réalités économiques par des montages juridiques et comptables "astucieux". Ce mastodonte dépasse même Réseau ferré de France (RFF), organisme créé pour "porter" la dette de la SNCF et faire croire (en lui évitant de payer la majeure partie des intérêts qu'elle devrait prendre à sa charge) que cette société équilibre à peu près ses comptes : 38 milliards d'euros de dette pour la CADES contre 26 milliards pour RFF.

La CADES paye les intérêts et rembourse progressivement la dette sociale à l'aide de la CRDS. A sa création, le remboursement devait prendre fin en 2009. Mais le Gouvernement Jospin lui a tranféré des milliards de dettes supplémentaires, ce qui a repoussé l'échéance en 2014. A l'époque, la droite a vigoureusement condamné ce subterfuge. Aujourd'hui, placé dans les mêmes conditions que son prédécesseur socialiste, le Gouvernement UMP applique la même recette : prolongation jusqu'en 2020, si le Parlement vote cette disposition. L'UDF s'est fait un malin plaisir de souligner que le Gouvernement Raffarin agit exactement comme ses membres reprochaient au Gouvernement Jospin de le faire...

Par delà les palinodies dont les politiques sont coutumiers, reste un fait massif et inquiétant : aux cotisations accrues que les actifs devront payer vers 2015 - 2020 pour les retraites (faute d'une vraie réforme) et pour l'assurance maladie, viendront s'ajouter les impôts (CRDS ou autre) rendus nécessaires par les démagogues actuels qui, laissant filer les déficits, accumulent les dettes. La CADES n'est vraiment pas une bonne affaire pour nos cadets !

Jacques Bichot
Professeur à l'Université Lyon 3

 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL