Retraite - Réversion : le gouvernement recule sur tous les fronts !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Réversion : le gouvernement recule sur tous les fronts ! (25/11/2004)
 
Allant plus loin que le COR, le gouvernement revoit entièrement sa copie sur la réversion. Il supprime les dispositions contestables sur le calcul des ressources et leur révision annuelle et ne modifie rien au calendrier de la suppression de la condition d’âge !

 
Il aura fallu l’action en justice de Sauvegarde Retraites ou du syndicat CFE-CGC ainsi que les protestations de toutes les organisations syndicales, relayées par les médias, pour que le gouvernement fasse enfin machine arrière sur la réversion. Il recule sur tous les points contestés et contestables des deux décrets du 24 août dernier. Bien plus même que ce que le COR (Conseil d’orientation des retraites) avait préconisé dans son avis du 15 novembre.

Ainsi, il supprime l’inclusion, dans les ressources du conjoint survivant, des pensions de réversion complémentaires, des revenus du patrimoine, et des revenus issus de contrats de prévoyance. De même, il supprime le contrôle des revenus à 60 ans et leur révision annuelle.
Bien évidemment, il maintient la suppression des conditions de mariage, de non-remariage et d’âge (55 ans avant la loi Fillon). Pour celle-ci, il va plus loin que le COR, en étalant son abaissement progressif non sur huit ans mais sur cinq ans. Dès le 1er juillet 2005, les veufs et veuves de 52 ans pourront toucher la pension de réversion du régime général.
Si Sauvegarde Retraites est très satisfaite de cette victoire, elle ne peut s’empêcher de s’interroger sur cette concession faite à la pression syndicale, notamment de la CFDT. Car derrière, c’est la question du financement global de la réversion nouvelle manière qui est posée. Sachant que 200 000 personnes de plus vont y être éligibles, combien cela va-t-il coûter ? Sachant que la réforme Fillon n’était financée qu’à hauteur de 40 %, on a du souci à se faire…
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL