Retraite - Retraites des enseignants du privé : qui va payer ?
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraites des enseignants du privé : qui va payer ? (09/12/2004)
 
Mesure en faveur de l’équité, l’alignement des retraites des enseignants du privé sur celles des enseignants du public pose néanmoins des questions qui dérangent.
 
L’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi visant à rétablir plus d’égalité entre les enseignants du secteur public et les 145 000 professeurs de l’enseignement privé. A la fois, en matière de statut, et en matière de retraite.
Côté statut, ces enseignants perdraient leur caractère de personnel privé et deviendraient des agents publics employés par l’Etat. Côté retraite, ils devraient changer de caisse, passant du régime général (Cnav/Agirc-Arrco) au régime spécial des fonctionnaires. Leur cotisation au taux de 0,75 % serait transférée de l’un vers l’autre, et l’Etat employeur verserait pour eux une cotisation de 0,75 %.
Ce montage aura pour effet de gommer la différence entre leurs retraites et celles de leurs homologues de l’Education nationale. Différence qui peut monter jusqu’à 20 %, à leur détriment !
La réparation de cette injustice par l’Assemblée Nationale avec l’appui du gouvernement soulève pourtant deux remarques :
- Ce cas précis illustre l’inégalité flagrante entre les retraites du public et du privé puisqu’elle s’exerce au sein d’une même profession. On trouve là une preuve parfaite de ce que nous ne cessons de dénoncer et qui fait le cœur du combat de Sauvegarde Retraites.
- Ceci étant, on se demande comment va être financée cette nouvelle mesure. Car, comme on le sait, les cotisations de l’Etat employeur sont purement fictives. Les Députés se semblent pas avoir abordé la question. Les Sénateurs le feront-ils ?

 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL