Retraite - Dans l’idéal, les Français visent la retraite à 55 ans !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Dans l’idéal, les Français visent la retraite à 55 ans ! (07/02/2005)
 
Les Japonais ont le plus le sens de l’utilité sociale, tandis que, avec les Allemands et les Belges, les Français sont les plus inquiets sur la perte de leur pouvoir d’achat. Grâce à un sondage international sur la retraite dans 15 pays, de nombreuses différences d’appréciation sont mises en avant. Edifiant !
 
Le sondage GfK, publié le 7 février dernier et mené auprès de 9 200 personnes dans 15 pays, est riche d’enseignements. Tandis que l’âge de la retraite pourrait être repoussé de cinq ans sans problème pour les Japonais - il actuellement de 69 ans, soit quatre ans après l’âge officiel – les Français continuent de souhaiter tirer leur révérence à l’âge de 55 ans, 63 ans leur paraissant l’âge maximal envisageable pour continuer de travailler…
Sur la préparation de la retraite, la moitié des hommes de 45 ans a déjà prévu le choix de sa future résidence et réfléchi aux occupations à venir. Les femmes se montrent beaucoup plus imprévoyantes, 7 femmes sur 10 n’ayant pas encore mûri la question.
Quant à la préparation financière, les plus inquiets s’avèrent être les Allemands et les Belges, avec les Français qui s’en occupent dès l’âge de 37 ans, tandis que les Italiens ne s’en soucient guère.
En moyenne, la somme mise de côté par les actifs s’élève à 203 euros par mois. Mais Américains et Australiens économisent le double pour leur retraite !
Autre point intéressant de l’enquête : le montant de la future pension. Moins d’un actif sur deux en a une idée, mais c'est une moyenne car en France, ceux qui l'ignorent totalement sont très nombreux (86 %), moins pourtant qu'au Japon (97 %). En Italie et en Espagne, ils sont encore 83 % et 70 %. En fait, c’est en Allemagne, aux USA et surtout aux Pays Bas qu’on est le mieux informé (51 % et 41 %).
En France, les ¾ des Français ignorent les nouveaux dispositifs de la loi Fillon. 58 % des actifs disent qu’ils profiteront de leur retraite pour voyager, mais actuellement 10 % seulement des retraités le font dans la réalité. Enfin, seuls les Chinois rêvent du modèle traditionnel d’installation chez leurs enfants et le principe de la maison de retraite est unanimement rejeté dans les 15 pays prospectés. Qu’on se le dise !


 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL