Retraite - Un pays où les retraités ont leur parti !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Un pays où les retraités ont leur parti ! (02/06/2005)
 
25 % des Slovènes sont retraités : ils sont représentés par 4 parlementaires qui font entendre leur voix et leurs revendications.
 
Prise entre l’Autriche au Nord et la Croatie au Sud, la Slovénie compte 2 millions d’habitants dont 25 % de plus de 65 ans, et son taux de natalité baisse à vue d’œil depuis dix ans. C’est dire si les « vieux » ont de l’avenir.
Aux dernières élections législatives, le parti démocratique des personnes âgées, le DeSUS, a remporté 4,2 % des suffrages et obtenu 4 sièges au Parlement. Son objectif : défendre exclusivement les intérêts du troisième âge en insistant sur la nécessaire réforme des retraites dans ce pays. Il pèse désormais sur la vie politique puisque le gouvernement cherche son soutien pour obtenir la majorité absolue au Parlement. En échange, le Premier ministre, Janez Janca, dirigeant du Parti démocratique slovène (SDS), s’engage à augmenter le niveau des pensions. De plus, une loi est actuellement présentée au Parlement pour les indexer sur les salaires et non sur les prix, comme c’est la tendance partout dans le monde… Une contrainte énorme sur les finances publiques de ce pays qui compte entrer dans la zone euro le 1er janvier 2007. A suivre.


 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL