Retraite - Faut-il racheter vos années d’études ? Pas évident !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Faut-il racheter vos années d’études ? Pas évident ! (20/02/2006)
 
Le rachat d’années d’études ou des trous de carrière est un vrai casse-tête. Attention avant de se lancer dans l’aventure. Mieux vaut se faire aider !
 
Jusqu'à fin mars prochain, rien ne bouge : on attend le barème des nouveaux prix de la Cnav. En effet, 2006 est la première année d’ouverture du rachat de trimestres à ceux qui ont plus de vingt ans et moins de cinquante quatre ans.
En fait, l’impact du rachat d’un trimestre au régime général n’est pas très important. Il est beaucoup plus important pour les régimes complémentaires. Mais le calcul des avantages escomptés est complexe. Il faut définir le nombre de trimestres optimal à racheter (dans la limite de douze) ainsi que le type de rachat. L’un concerne le taux ; l’autre, à la fois le taux et la durée d’assurance.

La Cnav n’étant pas en mesure d’indiquer autre chose que le gain de retraite de base obtenu pour chaque trimestre racheté, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste et le payer pour cela (200 € environ). Car les sommes en jeu sont réellement importantes (3 500 € le trimestre à l’ancien tarif pour un assuré social de 59 ans) et il n’est pas forcément intéressant de racheter la totalité de vos trimestres.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL