Retraite - Retraites des fonctionnaires au Portugal : la fin du régime de luxe !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraites des fonctionnaires au Portugal : la fin du régime de luxe ! (06/03/2006)
 
D’ici à 2015, les fonctionnaires portugais vont devoir travailler plus longtemps, l’âge de départ à la retraite passant de 60 à 65 ans. Comme dans le privé !
 
Les finances publiques portugaises sont dans un piteux état, le déficit public atteignant 6,2 % du PIB, bien loin de la barre des 3 % fixée par Bruxelles ! Anibal Cavaco - le tout nouveau président de la République élu en janvier dernier - et son gouvernement ont engagé une réforme en profondeur de la fonction publique. Réforme qui remet en question les avantages acquis de quelque 700 000 fonctionnaires, en matière de retraite et d’assurance maladie.

Côté retraites, ces derniers vont devoir renoncer à leurs habitudes. D’ici à 2015, l’âge de la retraite va progressivement remonter pour atteindre 65 ans, comme dans le secteur privé. Une nouvelle législation a été adoptée pour décourager les départs en préretraite. Les retraites à vie pour les hauts fonctionnaires ont été supprimées pour les nouveaux entrants. «Nous ne pouvons pas garantir que dans dix ou vingt ans, nous serons en mesure de payer les retraites des fonctionnaires » a déclaré le ministre des finances. Décidé à rentrer dans les clous des critères de Maastricht, le gouvernement portugais estime que un total de 3,2 milliards d’euros en trois ans !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL