Retraite - SCANDALE DES RETRAITES DES FONCTIONNAIRES D’OUTRE-MER
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
SCANDALE DES RETRAITES DES FONCTIONNAIRES D’OUTRE-MER (09/03/2006)
 
Pour en finir avec les retraites jackpot des fonctionnaires d’Outre-Mer !
 



... Majorations de pension, de 35 % à La Réunion à… 75 % en Nouvelle Calédonie...
... Possibilité de travailler dix ans de moins que les autres fonctionnaires pour toucher leur retraite à taux plein...
... Primes d’éloignement et d’installation » : 12 mois de traitement supplémentaires toutes les 4 années de service aux Antilles... et 23 mois tous les 2 ans de service à Mayotte !
... Exonérations de CSG, de CRDS, ou d’impôt sur le revenu pour les retraités...

Et le pire : n’importe quel fonctionnaire de notre pays peut passer les six derniers mois de sa carrière sous les cocotiers pour jouir à vie de ces retraites-bonus... !
On les paye pour qu’ils aillent se dorer la pilule !


Cher ami,

Nous sommes très près d’en finir une fois pour toutes avec les privilèges inacceptables des fonctionnaires retraités d’outre-mer.

Il nous reste une dernière étape à franchir et j’ai besoin de votre aide pour y arriver.

Mais laissez-moi vous rappeler les grandes lignes de cette bataille - pourquoi et comment nous en sommes arrivés là :

# Avril 2003 : la Cour des Comptes met le feu aux poudres en dénonçant les privilèges insensés dont jouissent les fonctionnaires retraités des DOM-TOM.

# Mai 2003 - Septembre 2004 : Jean Arthuis, Président de la Commission des finances du Sénat, à la tête d’un petit groupe de réformateurs, tente par deux fois de faire supprimer ces avantages scandaleux. Il recule devant la levée de boucliers des élus d’outre-mer.

# Octobre 2005 : Sauvegarde Retraites décide de porter le scandale sur la place publique en publiant « Les retraites jackpot des fonctionnaires d’outre mer ». Communiqués de presse, rencontres avec les journalistes... notre étude est reprise dans un dossier spécial du Point, dans Notre Temps et sur RMC, à l’émission de Jean-Jacques Bourdin.

# Début novembre : Sauvegarde Retraites demande aux parlementaires de repasser à l’attaque.

# Fin novembre : la Commission des Affaires Sociales du Sénat propose de réduire drastiquement les majorations de retraite des fonctionnaires d’Outre-Mer. L’Amendement reçoit le soutien de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale et de Bercy.

# Le 5 décembre, l’Elysée intervient directement, sous la pression des lobbies de fonctionnaires et d’élus d’Outre-mer, pour bloquer la réforme.

Mais ce n’est pas fini. Aujourd’hui, j’ai besoin de votre aide et de celle de tous les membres de Sauvegarde Retraites pour faire pencher définitivement la balance du bon côté.

Le dispositif vacille, à chaque coup de butoir il manque de basculer.

La bataille est serrée et il s’en est fallu d’un cheveu pour que l’Amendement soit adopté malgré le veto de l’Elysée. Les sénateurs veulent cette réforme. De plus en plus
de députés se rallient à eux.

Nous pouvons porter le coup de grâce si nous sommes suffisamment nombreux à faire pression sur les députés et les sénateurs lors du prochain Collectif budgétaire 2006.

Mais nous devons faire vite.

Je dois aller voir les députés un par un, à l’Assemblée Nationale, et chacun des Présidents de groupe au Sénat, pour leur mettre sous le nez les pétitions signées
par un maximum de leurs électeurs à travers tout le pays.

Je veux qu’ils comprennent à quel point nous sommes déterminés à en finir avec les retraites de nababs que les fonctionnaires d’Outre-Mer se payent sur notre dos.
C’est plus qu’une question de principe.

Non seulement les privilèges des fonctionnaires des DOM-TOM ont été maintenus, alors que les hommes politiques ont imposé, sans état d’âme, aux autres retraités français, d’énormes sacrifices...

...Mais en plus, leur système de retraite est en train de devenir une pompe à fric complètement incontrôlable.

Le nombre de fonctionnaires qui touchent ces pensions-bonus, et leur coût pour les Français, ont littéralement explosé en 10 ans !

Rien que pour les majorations de pension – les 35 à 75 % de retraite qu’ils touchent en plus sans avoir cotisé - nous coûtent au bas mot chaque année 200 millions d’euros
de plus que s’ils avaient les mêmes retraites que les fonctionnaires de la métropole...

...Qui elles-mêmes coûtent presque le double de nos retraites du privé !

Et pour cause : à cotisations égales, un fonctionnaire des DOM-TOM peut toucher une retraite jusqu’à cinq fois et demie supérieure à celle d’un retraité du privé ! C’est le record absolu en France !

Et accrochez-vous : il suffit à n’importe quel fonctionnaire de se faire nommer pour quelques mois en fin de carrière à Tahiti ou à la Réunion pour toucher A VIE
ces retraites de rêve !

Il y en a même de plus en plus qui prennent des adresses fictives pour rafler le jackpot - Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Cour des Comptes en 2003 - Et ils continuent à le faire en toute impunité !

Alors, aidez-moi aujourd’hui - qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec ces passe-droit et ces privilèges révoltants.

Ils vivent sur une autre planète ! Leur retraites sont payées à plus de 90 % par nos impôts, mais eux sont dispensés d’en payer ou presque :

Pas de CSG et de CRDS, sauf à la Réunion, retenue maximale à la source de 15 % maximum en Polynésie ; décote de 30 % de l’Impôt sur le Revenu en Guadeloupe ; Et à Saint Barthélemy, les retraités - comme leurs collègues en activité - n’en payent pas du tout !

C’est honteux ! Quand on pense à ce que touchent comme retraite un ouvrier du bâtiment, un agriculteur ou une veuve d’artisan... C’est comme s’ils prenaient aux pauvres pour donner aux riches !

Nous dans le privé, on a travaillé dur et cotisé des sommes folles toute notre vie pour payer nos retraites qu’on voit s’effriter chaque année un peu plus...

Je refuse aujourd’hui de me faire saigner à coup de CSG, de CRDS et de taxes diverses pour assurer un train de vie luxueux aux fonctionnaires retraités des DOM-TOM.

S’il vous plaît, signez immédiatement les pétitions que j’ai préparées au nom de votre député et des Présidents de groupe du Sénat. Nous exigeons TOUS ENSEMBLE
que ces privilèges d’un autre âge soient définitivement liquidés au prochain collectif budgétaire.

Et signez également la pétition à Jacques Chirac pour qu’il cesse enfin de sacrifier l’écrasante majorité des retraités du privé pour quelques fonctionnaires ultra-privilégiés !

Mon objectif est de collecter au moins 100 000 signatures. Et avec votre aide, je peux y arriver.

Alors, s’il vous plaît, en même temps que votre pétition, joignez aussi un don de 40, 60 ou 100 euros. Il me permettra de donner une ampleur sans précédent à cette campagne pour submerger l’Assemblée Nationale, le Sénat et l’Elysée, de nos pétitions.

Et je compte sur vous pour continuer à soutenir toutes les actions d’information et de lobbying que nous devrons encore mettre en place dans les prochaines semaines.

Votre signature au bas des pétitions et votre don de 60, 100, 150 euros, ou de tout autre montant que vous choisirez VONT FAIRE LA DIFFERENCE.

Par avance, merci.

Cordialement,

Marie-Laure Dufrêche
Déléguée générale

PS. Après plus de quatre mois de bataille intensive, nous sommes sur le point d’obtenir la fin des privilèges insensés des fonctionnaires retraités des DOM-TOM.

Merci de renvoyer immédiatement à Sauvegarde Retraites vos trois pétitions signées et d’y joindre, si vous le pouvez, un don spécialement affecté aux actions que nous devons mener dans les prochaines semaines pour remporter cette victoire.

 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL