Retraite - Travailler jusqu’à … 69 ans en Grande-Bretagne ?
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Travailler jusqu’à … 69 ans en Grande-Bretagne ? (10/04/2006)
 
Le dernier rapport Turner suggère de reculer graduellement l’âge de la retraite jusqu’à 69 ans pour les hommes en 2050.
 
Cela fait trois ans que lord Turner travaille sur les retraites avec les partenaires sociaux britanniques. Au terme de ses investigations et analyses, il vient de proposer un plan d’action en trois points pour éviter une vraie crise financière, due au vieillissement de la population couplé à un faible taux d’épargne.
. Relèvement progressif de l’âge de la retraite : aligné entre hommes et femmes à 65 ans en 2020 ; porté à 66 ans en 2030 ; à 67 ans en 2040, et à 68 voire 69 en 2050. Une mesure plutôt impopulaire puisque un Britannique sur deux lui est hostile.
. Augmentation du montant de la pension publique (actuellement de 82 livres par semaine pour une personne seule et 130 livres pour un couple)* et indexation de celle-ci sur les salaires et non sur les prix.
. Instauration d’une épargne-retraite obligatoire gérée par l’Etat et financée à hauteur de 5 % par le salarié et de 3 % par son employeur.

Un plan qui ne convainc pas le Chancelier de l’Echiquier, Gordon Brown. Celui-ci l’estime "insoutenable" pour les finances publiques, insensible à l’argument de lord Turner selon lequel l’impact de la hausse des pensions de l’Etat sera compensé par l’augmentation de l’âge de la retraite.
* soit 118 € pour un célibataire et 187 € pour un couple.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL