Retraite - L’Europe, toujours plus vieille…
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
L’Europe, toujours plus vieille… (06/07/2006)
 
Lentement mais sûrement, la longévité des européens augmente tout en lissant les différences entre les pays de l’Union européenne.
 
L’Irlande, longtemps en retard sur le reste de l’Europe, a désormais une espérance de vie à la naissance de 77 ans (elle était de 57 ans en 1920), ce qui le place dans le groupe de tête au niveau mondial. Son décollage économique depuis deux décennies n’y est pas pour rien. A 65 ans, un Irlandais peut espérer vivre encore 16 ans, soit un peu moins que la moyenne européenne. Il faut dire que les problèmes vasculaires, l’alcoolisme et la pauvreté des femmes y sont plus importants qu’ailleurs.
C’est donc moins bien que l’Espagne dont l’espérance de vie à la naissance (79,7 ans) est la troisième en Europe des 25, derrière l’Italie et la Suède. Mais pour les femmes, elle se place en tête, avec un âge moyen de 83 ans. Soit une nette amélioration en 40 ans, due aux progrès rapides de la protection médicale et au régime alimentaire méditerranéen. Un résultat qui pourrait ne pas perdurer vu l’importance croissante de l’obésité, liée à l’abandon de ce régime au profit du fast food.
Les Grecs connaissent, eux, une longue retraite : à 65 ans, ils peuvent espérer jouir de leur ciel bleu encore 16,5 années (16,3 pour les Français). Cependant, champions de l’obésité adolescente (gymnastique et marche à pied, ils n’aiment pas), grand amateurs de tabac et fous du volant (34 morts pour 1 000 habitants), leur espérance de vie traîne un peu (75,1 ans pour les hommes et 81,4 pour les femmes).
Les Portugais, enfin, a connu un bond spectaculaire dans leur espérance de vie : ils ont gagné 15 ans en 45 ans. L’espérance de vie à la naissance s’établit à 74,5 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL