Retraite - AFER : forte condamnation pour les anciens dirigeants fondateurs
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
AFER : forte condamnation pour les anciens dirigeants fondateurs (07/07/2006)
 
Après six ans de bataille juridique, le verdict est tombé pour Gérard Athias et André Le Saux, condamnés à deux ans de prison avec sursis et à la confiscation de 128 millions d’euros indûment perçus. Les deux anciens dirigeants vont faire appel.
 
Plusieurs dizaines d’adhérents de l’Afer (Association française d’épargne retraite) ont gagné leur procès contre les deux fondateurs de l’association. La 11ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Gérard Athias et André Le Saux pour abus de confiance à deux ans de prison avec sursis et à la confiscation de 128 millions d’euros accumulés entre 1986 et 1997 grâce aux commissions occultes mises en place avec la complicité de l’assureur partenaire de l’AFER, Abeille-Vie devenu Aviva. Le directeur de celle-ci au moment des faits, Marc Garnier, a été condamné à 40 000 € d’amende pour complicité.
Pour le tribunal, les deux hommes ont abusé de la confiance des adhérents en détournant un système qu’ils avaient pourtant fondé sur une idée toute simple : tous les bénéfices devaient revenir aux adhérents.
Or, ce n’est pas ce qui s’est produit. Le tribunal a pointé la complexité des montages mis en place par les deux hommes pour dissimuler leur intéressement aux performances commerciales d’Abeille-Vie. Même si les sommes prélevées l’ont été sur la marge de l’assureur.
Ce jugement désavoue la direction de l’Afer qui, après s’être constituée partie civile en 2002, s’était finalement retirée, expliquant que les adhérents n’avaient finalement subi aucun préjudice. Ce que le tribunal a tranché dans un sens exactement contraire. Les adhérents s’étant constitué partie civile à titre individuel seront dédommagés.
Intéressant : ce procès n’a pas nuit à la réputation de l’Afer qui a attiré 34 000 nouveaux adhérents en 2005 (+3,5 %) et compte aujourd’hui 638 000 adhérents, âgés en moyenne de 54 ans.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL