Retraite - Intégration du régime spécial de retraite de la CCIP : les retraités du privé une fois de plus sollicités !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Intégration du régime spécial de retraite de la CCIP : les retraités du privé une fois de plus sollicités ! (24/07/2006)
 
Les négociations duraient depuis des années. Elles ont abouti à l’intégration du régime spécial de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) au régime général. Au prix d’une soulte de 10,5 millions d’€... Et au détriment des retraités du privé !
 
Au terme de très longues négociations, qui ont vu passer, avant lui, l’adossement du régime spécial des IEG (industries électriques et gazières), le régime spécial de retraite des quelques 3 400 salariés de la CCIP, Chambre de commerce et d’industrie de Paris (environ 2 800 retraités), va être intégré au régime général. Certains avantages des salariés de la CCIP vont disparaître : les 33 ans de durée de cotisation pour avoir la retraite à taux plein vont devenir 41 ans. Et le taux de cotisation grimpera de 6,95 % à 11,20 %.
Peu d’informations ont filtré sur ce que conservent les salariés et les retraités de leurs avantages et privilèges et sur les compensations salariales ou autres qu’ils ont reçues en échange de cette intégration. On sait que la CCIP devra verser une soulte de 10,5 millions d’€ à la CNAV. Et que celle-ci a été calculée selon la méthode « prospective » qui permet de comparer le rapport de charges (cotisations/prestations) des deux régimes (général et de la CCIP) sur 25 ans. Mais le taux d’actualisation retenu pour son calcul est très favorable à la CCIP : 2 % seulement (alors qu’il s’est élevé à 2,5 % pour les IEG).
Favorable pour la CCIP, certes, mais de facto défavorable aux retraités du régime général, une fois de plus pris pour les vaches à lait de tous les régimes spéciaux. La direction de la Cnav a d’ailleurs bien fait savoir que ce taux de 2 % ne valait que pour la CCIP et ne pouvait servir de référence aux opérations d’adossement à venir, comme celui de la RATP. Elle a aussi demandé une clause de revoyure afin de pouvoir corriger le tir si l'opération s'avérait défavorable aux retraités du privé. Cette demande sera-t-elle prise en compte ? Le précédent créé avec les IEG (pas de revoyure obligatoire) peut permettre d'en douter...!
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL