Retraite - La retraite à 67 ans : les Allemands franchissent le pas
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
La retraite à 67 ans : les Allemands franchissent le pas (09/11/2006)
 
Courageusement, l’Allemagne attaque de front le financement de ses retraites, par le recul de l'âge officiel et l'augmentation des cotisations.
 
C’est au printemps prochain que le Bundestag, la Chambre des Députés, devrait adopter le projet de loi rallongeant de deux ans la durée obligatoire et officielle du travail. La mise en œuvre de cette réforme qualifiée de « décisive » par la chancelière Angela Merkel, s’étalera entre 2012 et 2029. A cette date, les salariés nés en 1964 devront effectivement travailler jusqu’à 67 ans.
De sérieuses économies sont attendues de cette réforme qui portent sur d’autres aspects : recul de deux ans de l’âge de perception de la réversion, et augmentation des cotisations retraite. Elles représenteront 19,9 % du salaire brut en 2007 au lieu de 19,5 % actuellement.
Enfin, le taux de remplacement devrait, lui aussi, fortement diminuer. En 1978, les retraites représentaient environ 52 % des derniers mois de salaire. En 2029/30, il chutera en dessous de 40% !. Un taux sans doute voisin de celui des Français. Mais, à l’inverse des Allemands, ceux-ci ne veulent pas encore prendre le taureau par les cornes pour responsabiliser toute la nation sur l’avenir des retraites…
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL