Retraite - Les Français pour la réforme des régimes spéciaux, mais contre le recul de la retraite à 60 ans !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Les Français pour la réforme des régimes spéciaux, mais contre le recul de la retraite à 60 ans ! (20/11/2006)
 
Le sondage La Tribune –Ipsos sur l’Etat de la France publié par La Tribune montre que l’opinion évolue sur de grandes questions de société.
 
Si les Français sont inquiets face à la mondialisation, ils sont aussi prêts à des changements profonds, ainsi qu’à bousculer certains tabous. Le sondage exclusif La Tribune –Ipsos publié ce 20 novembre à ce sujet est très instructif.
Une majorité de Français (53%) estime que la France décline, ces déclinologues se trouvant plutôt à gauche (57%) qu’à droite. De même, une large majorité (64%) voit dans le travail un moyen d’avoir de l’argent beaucoup plus qu’une source d’épanouissement (34%). Si une majorité (51%) a une mauvaise image du patronat, celle des élus (57%) et de l’Etat est encore moins bien considérée (59%).
Le mot « rupture » passe dans les mentalités puisque 48% des sondés l’acceptent même si 46% préfèrent les mots « aménagements ». Les mots « réforme » et « libéralismes » sont perçus positivement à respectivement 58% et 54%. Les plus jeunes (moins de 35 ans) sont d’accord à 68% pour la réforme et 60% d’entre eux ont une image positive du libéralisme.
Plus intéressant encore pour notre combat : 70% des Français sont pour l’alignement des régimes spéciaux sur le régime général (73% chez les moins de 35 ans), soit 25% contre et 5% ne se prononçant pas. En revanche, les mentalités n’évoluent pas du tout sur l’âge de la retraite : 68% sont contre son recul. Bref, il y a encore beaucoup à œuvrer pour faire prendre conscience à nos compatriotes de l’urgence à réformer globalement notre régime de retraite. Pour sa part, Sauvegarde Retraites préconise la liberté totale de l’âge de départ en retraite.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL