Retraite - Retraite, équité et solidarité entre les générations
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraite, équité et solidarité entre les générations (30/11/2006)
 
Le dernier colloque du COR (Conseil d’orientation des retraites) met l’accent sur les risques de remise en cause de la solidarité intergénérationnelle.
 
Lors du colloque du COR du 23 novembre dernier, destiné à préparer sa réunion de décembre, son président Raphaël Hadas-Level a souligné la vigilance qu’il faudra mettre en œuvre dans les réformes des retraites à venir pour ne pas remettre en cause le principe de la solidarité entre les générations. De son côté, Raoul Briet, le président du conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites (FRR) a insisté pour qu’un objectif précis soit fixé au FRR sur la couverture des besoins de financement des retraites entre 2020 et 2040. Actuellement, le montant des réserves s’élève à 31 milliards d’euros et si le rythme d’abondement annuel (3,7 milliards) reste le même, il ne pourra couvrir que 36% des besoins de financement des retraites à l’horizon 2020/2040.
Pour sa part, Danièle Karniewicz, la présidente de la Cnav, a rappelé les efforts supplémentaires qu’il faudra faire collectivement, en raison de l’allongement de la vie : travailler plus longtemps que les 41 annuités programmées à partir de 2009 et payer plus pour nos retraites. En contrepartie, il faudra aussi arrêter de baisser le niveau des pensions du régime général.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL