Retraite - Le CFA, vous connaissez ?
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Le CFA, vous connaissez ? (06/01/2003)
 
Les fonctionnaires ne pourront plus partir à 58 ans
 
Le CFA, vous connaissez? Il s'agit du Congé de Fin d'Activité et cela correspondait ni plus ni moins à une sorte de pré-retraite de la fonction publique. Ce dispositif permettait aux fonctionnaires de prendre leur retraite à 58 ans s'ils totalisaient les 37,5 années de cotisations requises. L'Etat, de son côté avait pris l'engagement d'embaucher un fonctionnaire pour chaque départ en CFA. Coût de l'opération pour les 10 à 15000 agents qui bénéficiaient du fameux CFA : 300 millions d'euros par an!
Jean-Paul Delevoye a décidé de mettre un terme à l'hémorragie: désormais, pour prendre une retraite anticipée, le fonctionnaire devra attendre 59 ans et totaliser 40 années de cotisations.
Sauvegarde Retraites se félicite de cette mesure qui n'est que justice, le secteur privé ayant, de son côté supprimé la pré-retraite (ARPE) en 2001 et, en tout état de cause, étant contraint d'attendre 60 ans pour pouvoir liquider sa retraite, et même 65 ans, à compter d'octobre 2003 pour bénéficier d'une pension non amputée.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL