Retraite - Cumul emploi-retraite
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Cumul emploi-retraite (06/01/2003)
 
Une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de reprendre une activité, une fois à la retraite. Le ministère envisage de faire appel à de jeunes retraités pour compléter sa batterie de pions. C'est 11 000 personnes qu'il est prévu d'incorporer à compter d'octobre 2003...
 
Une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de reprendre une activité, une fois à la retraite. Le ministère envisage de faire appel à de jeunes retraités pour compléter sa batterie de pions. Jusqu'à présent, les postes de surveillants étaient occupés par des étudiants qui avaient besoin d'argent pour financer leurs études ; or, en raison d'un important pourcentage d'échec aux examens, ce dispositif 's'essouffle""petit à petit.

Le ministère envisage donc d'élargir le champ de recrutement et se propose de recourir, en plus des étudiants à des mères de famille et à des retraités. C'est 11 000 personnes qu'il est prévu d'incorporer à compter d'octobre 2003, ce qui donnerait l'occasion à beaucoup de reprendre du service.
Dans tous les cas de figure, précisons que, bien évidemment, les règles demeurent et que le retraité doit impérativement prévenir sa ou ses caisses complémentaires avant d'accepter un emploi. Faute de quoi, il risque de se voir supprimer sa pension, du jour au lendemain.

Cela fait maintenant trois ans que Sauvegarde Retraites se bat pour obtenir un assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite. L' espérance de vie augmente d'un trimestre par an, beaucoup de gens ont encore l'envie de travailler après 60 ou 65 ans et l'énergie nécessaire à l'exercice de cette activité. Cette mesure nous semble aller dans le bon sens d'autant plus que la présence d'adultes mûrs sur le terrain peut aider à tempérer les débordements de certains lycéens.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL