Retraite - Allemagne : la capitalisation démarre lentement mais sûrement
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Allemagne : la capitalisation démarre lentement mais sûrement (31/03/2003)
 
Au pays inventeur de la répartition, un complément de capitalisation s’implante progressivement. En un an, les « produits Riester » ont déjà convaincu 3 millions d’Allemands. Sauvegarde Retraites prône depuis longtemps un système comparable pour la France.
 
Le système facultatif d’épargne-retraite individuelle mis en place l’an dernier en Allemagne par l’ancien ministre du Travail, Walter Riester, décolle doucement. En 2002, il a déjà convaincu trois millions d’Allemands.
Certes, le gouvernement en attendait cinq millions mais ce démarrage en douceur provient de la complexité du dispositif. Depuis un an, il permet aux salariés d’économiser 0,5 % de leur salaire brut en franchise d’impôts pour se constituer une épargne-retraite. Proportion qui augmentera progressivement jusqu’à 4 % en 2008. Ensuite, selon les revenus, 25 % à 90 % des sommes épargnées bénéficient d’une aide de l’Etat. Enfin, la possibilité de l’épargne-retraite est ouverte dans le cadre de l’entreprise ou du secteur. Cette mesure est jugée très importante par l’OCDE, à cause de son moindre coût administratif.

Dans un pays où un tiers des femmes n’a pas d’enfant, un tiers, un seul enfant et un tiers deux ou plus, les plus de 65 ans représentent un bon quart de la population. Mais ils seront plus de la moitié - entre 51 % et 57 % - en 2040 !
Dans ce contexte, la « retraite Riester » doit permettre de maintenir en dessous de 20 % le taux des cotisations. Actuellement, leur taux s’élève à 19,5 %.

Depuis sa création, Sauvegarde Retraites prône la capitalisation en complément du système de répartition actuel. Ce qui préserverait à la fois la justice et la liberté. Alors que tous les pays européens s’y sont déjà mis, la France doit suivre le mouvement !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL