Retraite - Un paradoxe : 72% des Français d’accord avec la journée d’action du 3 avril !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Un paradoxe : 72% des Français d’accord avec la journée d’action du 3 avril ! (07/04/2003)
 
Alors que les manifestants étaient des fonctionnaires grévistes qui n'ont pas hésité à prendre les usagers en otage, ils bénéficiaient du soutien d'une bonne partie de la population. A croire que les Français n'ont vraiment aucune notion des énormes disparités qui existent entre les régimes privé et public en matière de retraite!
 
72% des Français – et 79 % des salariés du secteur privé ! – ont déclaré soutenir ou éprouver de la sympathie pour la journée nationale d’action du 3 avril, selon un sondage CSA pour « Le Parisien » effectué le 2 avril. Savaient-ils que la grève et les manifestations ont été essentiellement le fait de personnes répondant à l’appel des syndicats de la fonction publique ou assimilée ? Et qu’elle avait pour but premier de défendre leurs droits acquis ?…
Dans le même temps, 78 % de nos compatriotes se disent favorables à un alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle du privé, selon un sondage IFOP réalisé le 2 février dernier. Parmi les fonctionnaires, ils sont même 55% à acquiescer à cette mesure. Et pourtant, ce sont eux qui ont manifesté... …

Cette attitude paradoxale de la part de tous - fonctionnaires et non fonctionnaires – tout comme ce grand écart entre le dire et le faire, fait bondir ! Pour résoudre la contradiction, il n’y a qu’une explication : en réalité, les Français ne connaissent pas bien, voire pas du tout, ce qui touche aux retraites.
Ils se contentent de quelques généralités qui focalisent le débat autour de chiffres mythiques, comme les 37 ans et demi de cotisation ou la retraite à 60 ans.
Très peu, par exemple, savent que les cotisations versées après quarante ans d’activité sont sans effet sur le montant de la retraite, ou encore que la durée de cotisation moyenne effective pour un fonctionnaire est de 33 ans. Et combien sont au courant des monstrueuses inéquités qui existent entre les régimes privé et public.
L’un des principaux objectifs de Sauvegarde Retraites est donc d’informer les Français sur ce sujet brûlant des retraites. C’est indispensable pour qu'ils soient vraiment conscients de l'absolue nécessité de la réforme qui doit bientôt voir le jour.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL