vous êtes ici : accueil > les articles archivés
Articles archivés
En 2006, grâce à une action médiatique et de pression sur les hommes politiques sans précédent, 16 000 membres de plus se sont ralliés à notre cause. La campagne électorale qui s'annonce va nous permettre d'obliger les candidats à mettre les retraites au centre du débat.
Retraites des élus et surreprésentation des fonctionnaires dans les instances publiques (22-12-2006)
Pour la retraite, le parlementaire paie double cotisation pendant les quinze premières années de sa carrière. Dès le premier mandat de cinq ans, un député totalise dix annuités. La pension moyenne, à partir de 60 ans, d'un député est de 2.192€ par mois, celle d'un sénateur de 3.294€ par mois.
Le système de capitalisation mis en place par Pinochet en 1981 ne donne pas du tout les résultats escomptés. 60% des retraités sont hors du système et presque la moitié des Chiliens risque de se retrouver sans rien.
Age de la retraite repoussé à 68 ans, indexation des retraites sur les salaires etc?, c?est la réforme sur les retraites la plus importante depuis 1940, mais qui ne touche pas au secteur public !
Pour l?avenir, la situation des retraités chinois est plus catastrophique que celle des Européens, car les Chinois vont vieillir avant de devenir riches. Mais pour l?heure, ce sont les retraites anticipées qui mettent les caisses de l?Etat dans le rouge.
Partout en Europe, et même jusqu’en Chine, on a reculé l'âge de la retraite. La France est le seul pays où l'âge légal de la retraite est fixé à 60 ans.
Pour aller à l'essentiel : élections - adossement - age de la retraite - allocation de solidarité - annuités - capitalisation - CSG - décote - départs anticipés - épargne retraite - fiscalité - fraude - inégalité public privé - minimum contributif - minimum vieillesse - Outre-mer - pénibilité - parlementaires - préretraite - régimes complémentaires - rachat de trimestres - réforme - régimes spéciaux - retraite - retraite à l'étranger - retraite des élus - retraite par points - réversion - seniors - sncf - syndicats
© Sauvegarde Retraites — Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901)
Tous droits réservés — Enregistré à la CNIL sous le № 838452 en 2002
Sauvegarde Retraites — 53, rue Vivienne — 75002 Paris — 01 43 29 14 41
Tous droits réservés — Enregistré à la CNIL sous le № 838452 en 2002
Sauvegarde Retraites — 53, rue Vivienne — 75002 Paris — 01 43 29 14 41
réalisation : Konek Consulting


Accueil
Contact

