Retraite - Arrêtons d'opposer les salariés du privé et ceux du public !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Arrêtons d'opposer les salariés du privé et ceux du public ! (23/10/2003)
 
Arrêtons d'opposer les salariés du privé et ceux du public !
Le gouvernement actuel a choisi la stratégie de dresser le privé contre le public en se basant sur une idée simple : comparer le nombre d'années d'annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein (37,5 dans le public et 40 dans le privé) et en en déduisant que c'est inéquitable.

Mais personne ne précise que le mot « annuité » correspond à des réalités tellement différentes que la comparaison n'a guère de sens. Autant ajouter des torchons et des serviettes. ou des choux et des carottes ! Et on a tous appris à l'école primaire que ce n'est pas la bonne façon de procéder.

Voici un exemple qui montre les limites de cette comparaison : une mère de trois enfants décide de travailler 8 ans à ½ temps pour les élever.
Si elle est dans le privé, elle aura une bonification de 6 annuités (2 ans par enfant x 3) et ses 8 années de ½ temps compteront pour 8 annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein, il lui faudra donc travailler 40-6-8 soit 26 annuités.
Si elle est fonctionnaire, la bonification sera de 3 annuités (1 an par enfant x3) et les 8 ans à ½ temps compteront pour 4 annuités (dans le public, 1 an à ½ temps donne 0,5 annuité). Pour obtenir une retraite à taux plein (37,5 annuités), elle devra travailler 37,5-3-4 soit 30,5 annuités à plein temps.

26 pour le privé, 30,5 pour le public. Est-ce vraiment équitable ?

Non, mais c'est une idée simple qui permet, en dressant les salariés du privé contre ceux du public de faire oublier par exemple que ce projet résulte d'un choix politique.
Celui de faire supporter le coût de l'augmentation de l'espérance de vie uniquement aux salariés.
Et pas aux bénéfices des entreprises, ni à l'impôt que l'on baisse en même temps (y compris celui sur les grandes fortunes).

Surtout, cela permet de masquer le fait que les inégalités au sein du privé sont bien plus criantes qu'entre le privé et le public.

Dans le privé, on valide pour chaque année civile le nombre de trimestres correspondant au salaire soumis à cotisation dans l'année. Par exemple, un cadre qui a travaillé trois mois dans une année civile obtiendra une annuité entière alors qu'un smicard qui a travaillé trois mois obtiendra 0,5 annuité. Est-ce bien équitable ?

Alors, plutôt que de s'opposer les uns aux autres, les salariés auraient tout intérêt à s'unir pour affirmer que d'autres choix existent. Certains membres du Conseil d'Orientation des Retraites l'ont affirmé mais l'on n'en parle pas...

Danièle COLLONVILLÉ
 
RETOUR AUX TEMOIGNAGES SUR LA RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL