Retraite - A quand... tant de réformes ?
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
A quand... tant de réformes ? (23/10/2003)
 
A quand la suite de la réforme Fillon, pour mettre un terme à ces inéquités ruineuses que constituent les régimes spéciaux des EDF, SNCF et autres bastions de privilégiés plus habitués à travailler ? (...)

A quand une réforme du droit de grève dans la fonction publique pour réduire la capacité de nuisance d'une minorité qui a aujourd'hui les moyens de bloquer durablement le pays?

Quand remettra t'on au travail ces milliers de syndicalistes devenus des permanents de leurs centrales ? (...)
Quand interdira-t'on le cumul des mandats de représentants du personnel (aussi bien dans la public que dans le privé!) comme on doit interdire le cumul des mandats politiques ?

Quand l'Etat cessera t'il de financer les syndicats avec l'argent public ? Et à quel titre un tel financement peut il encore se justifier, a fortiori alors qu'il sert également à quelques monarques syndicaux à se payer cigares, chauffeurs, gardes du corps, voitures de fonction, bureaux luxueux... et systèmes très favorables de retraite par capitalisation ? Pourquoi ne pas plutôt injecter ces fonds au profit des personnes âgées ? Qui oserait s'y opposer ?

Quand cessera t'on de rémunérer les fonctionnaires "à l'ancienneté", comme si l'ancienneté était synonyme de compétence et d'efficacité !

Quand mettra t'on en place des systèmes de rémunération qui soient incitatifs à combattre l'absentéisme chronique et notoire des fonctionnaires (plus de 25% dans les CPAM!) ?

Quand cessera t'on de multiplier les postes administratifs de fonctionnaires (dans l'éducation nationale, dans l'assistance publique...) par rapport aux postes de terrain ? A quand un audit sur le ratio des "administratifs" par rapport aux "productifs" dans chaque service public?

A quand la fin des "promotions" bidon 6 mois avant le départ à la retraite dans la fonction publique qui reviennent à ce qu'un salarié à la retraite perçoit largement plus que 75% du salaire qu'il avait 6 mois avant son départ à la retraite ?

A quand un calcul de retraite basé sur l'ensemble de la carrière (comme pour les salariés du privés...) par un système d'acquisition de points et non seulement sur la rémunération des 6 derniers mois ?

A quand la fin d'un système incapable de comprendre que lorsque on manque d'argent il convient d'abord -à l'image de ce que chaque particulier sensé fait!- de se serrer la ceinture, et non d'accroître sans fin les impôts ?
(...).

D.R. 92130 ISSY
 
RETOUR AUX TEMOIGNAGES SUR LA RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL