Retraite - Soulte EDF-GDF : la CNAV sur la même longueur d'onde que Sauvegarde Retraites !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Soulte EDF-GDF : la CNAV sur la même longueur d'onde que Sauvegarde Retraites ! (01/07/2004)
 
Pour que la très discrète Cnav s'alarme du calcul de la soulte du régime spécial de retraite des IEG, c'est que les négociations ne doivent pas être simples...
 

Nous reproduisons tel quel le tout dernier communiqué de presse de la Cnav. A lui seul, il confirme les inquiétudes que Sauvegarde Retraites exprime depuis le début sur le montant de la soulte que les IEG (industries électriques et gazières) devront verser au régime général : "Considérant qu’il ne dispose toujours pas des garanties requises pour que soit assurée la stricte neutralité financière de l’adossement des retraites des IEG (industries électriques et gazières) au régime général, le conseil d’administration réaffirme les positions suivantes :



1. La CNAV rappelle son profond attachement à ce que cette opération d’adossement et la détermination du droit d’entrée pour le régime des IEG s’effectuent sur la base du principe de stricte neutralité financière pour l’ensemble des assurés du régime général. Il ne peut être question que les opérations d’adossement en cours ou à venir fragilisent l’équilibre du régime général.



2. Le Conseil d’administration considère que ce principe de stricte neutralité financière pour le régime général doit être assuré, non seulement dans une optique à court terme mais également à moyen et long terme. A ce titre, il estime que la méthode dite prospective (reposant sur les projections de l’évolution des régimes sur 25 ans)  est celle qui permet de garantir au mieux cette neutralité financière.



3. Le conseil d’administration, au-delà du mode de détermination de ce droit d’entrée et du montant qui en résultera, considère enfin qu’il est important d’arrêter simultanément la façon dont la soulte sera versée et gérée ainsi que ses modes d’utilisation. A ce titre, il est attaché à ce que cette dernière soit utilisée pour compenser les surcoûts que va générer, chaque année pour le régime général, l’opération d’adossement, et non pour combler, en tout ou partie, un éventuel déficit du régime général. En conséquence, il demande à ce que ces sujets donnent lieu aux expertises et approfondissements nécessaires avant que toute décision soit prise en la matière."



Espérons que la Cnav maintiendra cette position envers et contre tout !

 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL