Menace sur les cadres, parents de familles nombreuses

Les syndicats veulent amputer les retraites des cadres parents de familles nombreuses. Mais comme d’habitude, on ne touchera pas aux avantages du secteur public.

La réforme (à l’étude) du régime complémentaire Agirc n’augure rien de bon pour les cadres parents de famille nombreuse, dont les majorations familiales pourraient être amputées.

A l’heure actuelle, la retraite des cadres se compose d’une pension versée par le régime général (CNAV) et de deux compléments servis l’un par l’Arrco, l’autre par l’Agirc, ce dernier représentant environ le tiers de la pension totale.
Chacun de ces régimes octroie une majoration familiale aux parents de trois enfants et plus, sur des bases très différentes :
- à la CNAV : 10 % pour 3 enfants ou plus ;
- à l’Arrco : 5 % pour 3 enfants ou plus élevés ;
- à l’Agirc : 8 % pour 3 enfants ; 12 % pour 4 ; 16 % pour 5 ; 20 % pour 6 ; 24 % pour 7 ou plus…
Ainsi, un cadre ayant élevé cinq enfants bénéficiera de 10 % de majoration sur la part versée par la CNAV, de 5 % sur celle versée par l’Arrco et de 16 % sur celle versé par l’Agirc.

La réforme envisagée prévoit d’aligner les majorations servies par l’Arrco et l’Agirc sur celles de la CNAV (10 %). Pour faire « passer la pilule », les syndicats insistent sur les différences de traitement entre l’Agirc et l’Arrco.
Mais il se gardent bien de mentionner les inégalités encore plus flagrantes qui existent entre le privé et le public… Les fonctionnaires parents de famille nombreuse, cadres ou pas, sont en effet beaucoup mieux lotis que les cadres du privé : leurs majorations familiales atteignent 10 % pour 3 enfants et 5 % de plus par enfant à partir du quatrième : 15 % pour 4 ; 20 % pour 5 ; 25 % pour 6, etc.
Nombre d'enfants Fonction Publique AGIRC ARRCO CNAV
3

10 %

8 %

5 %

10 %
4

15 %

12 %

5 %

10 %
5

20 %

16 %

5 %

10 %

6

25 %

20 %

5 %

10 %

7 et plus

30 %

24 %

5 %

10 %

En outre, dans le cas du fonctionnaire, la majoration porte sur la totalité de la pension, calculée sur les 6 derniers mois de traitement ; tandis que la majoration octroyée au cadre du privé ne concerne que le complément servi par l’Agirc, calculé sur l’ensemble des rémunérations perçues au cours de la carrière.

Fermer