Que n’ont-ils écouté plus tôt Sauvegarde Retraites !
Tout ça pour ça ! Huit ans de palabres, concertations, manifestations, réformes avortées, pour en arriver… à rien : la suspension de la principale mesure – le report à 64 ans de l’âge légal de départ – contenue dans la réforme paramétrique imposée à coup d’article 49.3 par Elisabeth Borne, voilà deux ans.
Or, le samedi 18 octobre, le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a apporté sa contribution au tohu-bohu des retraites, en reprenant des propositions que Sauvegarde Retraites n’a eu de cesse de formuler depuis huit ans ! Dans un entretien donné au journal Ouest-France, il a parlé des pistes qui devraient être explorées en 2026 « pour changer et améliorer durablement le système ». Il existe pour cela « d’autres régimes possibles », a-t-il déclaré, en envisageant un système à points qui laisserait « à chacun le choix du moment de son départ » et en évoquant « la retraite par capitalisation » ou « un mélange de plusieurs systèmes ».
Le nouveau ministre, (ancien PDG de la SNCF, où le remplace aujourd’hui l’ex-Premier ministre Jean Castex…) reprend ainsi à son compte les préconisations de notre association. Sauvegarde Retraites l’en félicite, en espérant que ces belles déclarations ne resteront pas lettre morte (chat échaudé craint l’eau froide…). Nous avons aussi quelques raisons de regretter de n’avoir pas été entendu plus tôt. Si les solutions suggérées depuis vingt-cinq ans par Sauvegarde Retraites et depuis quelques jours par Jean-Pierre Farandou avaient nourri la grande réforme de fond promise par Emmanuel Macron en 2017, beaucoup de temps aurait été gagné.