Je dénonce la dictature des syndicats de la SNCF

Une fois de plus, merci pour votre combat et votre ténacité ! Je suis tout simplement scandalisée par ce que j'ai appris dans votre lettre d'information du 24 mai dernier : la SNCF ose assigner Sauvegarde Retraites pour allégation mensongère. Ses syndicats en bloquent le standard, envoyent des lettres d'insultes ! Je vais faire lire cette lettre autour de moi et dénoncer ce comportement. 

Retraitée depuis le 1er janvier 2018, j'ai pris le train pour aller travailler pendant presque 30 ans. J'ai subi les grèves, les "droits de retrait" plus ou moins justifiés, notamment quand un usager engueulait un cheminot pour les retards répétés et les suppressions de train.

En 1995, au lendemain de la grande grève, j'ai fait partie des salariés licenciés pour n'avoir pas pu venir travailler tout de suite ! J'ai aussi supporté les fameuses 59 minutes de grève quotidiennes de certains personnels, payés malgré cela, pour une raison ou une autre. 

Je suis pour la réforme du statut des cheminots, pour l'ouverture à la concurrence et si, un jour, je peux boycotter la SNCF, voyager avec un train allemand ou italien, je le ferai.

Je fais toujours partie du Comité de défense des usagers de ma ligne, la ligne J (Paris/Vernon/Rouen) et cette année, les usagers ont pu parer à la grève en faisant du co-voiturage, du télé-travail, en prenant les cars au départ de Bonnières ou Mantes pour La Défense, mais je constate que nous n'avons aucun droit pour nous défendre, même pas celui de ne pas payer notre titre de transport ! Voilà la dictature des syndicats de la SNCF !

Vous ne faites que dire la vérité, déjà dénoncée il y a bien des années dans un livre intitulé : "SNCF - la Dictature des Syndicats".  

Tout le monde sait que les syndicats de la SNCF ont un pouvoir de nuisance, dénoncé par les usagers de ma ligne. On leur a laissé le pouvoir de bloquer le pays, le service minimum n'est même pas respecté. Sur ma ligne, les jours où les autres syndicats ne font pas grève, Sud-Rail, lui, fait grève tous les jours depuis le début.

Ce qui m'a le plus choquée, c'est que certains ont fait une cagnotte pour les grévistes !

Et les usagers, alors ? On s'en moque bien sûr ! C'est un scandale, et j'espère que le gouvernement mènera sa réforme jusqu'au bout et ne cédera pas ! Si le gouvernement cède sur le statut des cheminots entrants, aucune entreprise étrangère ne sera assez stupide pour engager un cheminot français avec un tel statut, elle ira voir ailleurs, et elle aura grandement raison.

Fermer