Vos retraites les intéressent !

La Casa devait financer la dépendance mais on l'a affectée au financement du système de retraites. Sans le dire, l’Etat rabote les pensions.

Instaurée en 2013, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (casa) a été présentée aux retraités imposables comme un geste de « solidarité » envers les personnes âgées touchées par la dépendance. Mais, derrière ce prétexte qui semble se parer de nobles vertus, l’Etat ampute purement et simplement les pensions des retraités pour tenter une fois de plus de sauver le système et ses technostructures.
Dès sa création, en effet, la "casa" n'a pas servi comme prévu à financer l'autonomie des personnes dépendantes, mais a été intégralement reversée au Fonds de solidarité Vieillesse (FSV) pour réduire les déficits des régimes.
Et le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit exactement la même chose pour 2014. Un véritable détournement qui s'explique (mais ne se justifie pas !) par le déficit de 3,2 milliards d'€ que le FSV lui-même accusera en 2014... Il faut donc, encore et toujours, trouver de l'argent. A cette fin, les personnes dépendantes procurent à l'Etat un alibi en or pour pomper les pensions des retraités : la solidarité a bon dos. En deux ans, c’est plus d’un milliard d’euros qui auront ainsi été pris dans la poche des retraités, sans aboutir dans celle des personnes dépendantes, mais dans la caisse du FSV. En somme, l’Etat reprend d’une main et en toute discrétion ce qu’il affecte de verser publiquement de l’autre…

La « manip » n’est même pas nouvelle : elle a déjà servi à l’époque où Bercy avait inventé la vignette automobile, sous prétexte de financer un « fonds national de solidarité » en faveur des personnes âgées… dont ces dernières ne virent jamais la couleur. Rebelote ! C’est dans les vieux pots que l’Etat fait ses meilleures soupes.

Cette soupe-là n’est cependant pas au goût de tout le monde : les élus locaux socialistes eux-mêmes grognent. Normalement, en effet, les sommes prélevées par l’Etat par le biais de la casa, auraient dû être versées aux Conseils généraux pour être redistribuées aux bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) – un petit « cadeau » électoralement bienvenu à l’approche des municipales de 2014 et des départementales (ex-cantonales) de 2015…


Fermer